6ème semaine

Bonjour et merci de si bien vous occuper de nos poules !

Voici l'histoire sur laquelle nous allons travailler cette semaine et la semaine prochaine : La petite poule rousse.

https://youtu.be/D54sxbhcnxY 

Cette  histoire est à écouter 2 fois le premier jour puis  une fois par jour le reste de la semaine afin que votre enfant puisse mémoriser les personnages/le vocabulaire et le déroulement de l'histoire.

Première écoute sans intervention

A la deuxième écoute vous mettrez pause à la première page où apparaissent tous animaux de l'histoire et vous demanderez à votre enfant de les nommer/les compter et de dire la couleur de chaque animal. (De quelle couleur est le chat? Mais aussi quel animal est rose?)

Le lien suivant servira pour regarder l'image de la couverture de l'album afin que votre enfant nomme tous les objets qu'il connaît (il s'agit des outils de jardin ) Vous pouvez aussi lui demander à quoi servent ces outils (A quoi sert le râteau? à ratisser/à gratter la terre... A quoi sert la brouette? à transporter de la paille, de la terre)

 http://classedesof.eklablog.com/la-petite-poule-rousse-de-byron-barton-c29112514 

jeux sur le vocabulaire https://learningapps.org/11374014  et https://learningapps.org/11017751 


A la troisième écoute (un autre jour) vous mettrez pause sur chaque image où les amis refusent d'aider la poule . Vous demanderez à votre enfant de dire ce que font les animaux (ils font de la barque, ils jouent au cerf volant, ils dorment...)

jeu pour compter https://learningapps.org/11375950 


Une comptine une poule sur un mur https://youtu.be/QAoR_BgtHTY 

Les formes https://learningapps.org/10948067 

Le prénom: Comme chaque semaine maintenant on continue d'apprendre à écrire sa lettre ou son prénom entier.

Prenez un magazine ou journal et cherchez avec votre enfant les lettres de son prénom (en capitales d'imprimerie assez grosses )   puis découpez-les et demandez à votre enfant de les coller pour écrire son prénom. S'il les connaît il vous dit le nom de chaque lettre collée sinon c'est vous qui lui dites. Plusieurs activités vous ont déjà été proposées, n'hésitez pas à les  réutiliser ( écrire tout seul avec un modèle ou en repassant par dessus les lettres déjà écrites au crayon à papier / reconstituer son prénom avec des lettres de scrabble ou étiquettes fabriquées/ faire ses lettres avec de la pâte à modeler)

Dessiner: Un bonhomme . Au préalable demandez à votre enfant de dire ce qu'il faut dessiner pour faire un bonhomme (un rond pour la  tête/un plus gros rond pour le ventre/2  traits pour les jambes /des petits traits pour les cheveux/ 2 petits ronds pour les yeux...) Attention si votre enfant oublie des choses ou si son bonhomme ne ressemble pas encore à un bonhomme, ce n'est pas grave. 

Lave-toi les mains https://learningapps.org/11627955