6ème semaine

Bonjour, voici les activités pour la semaine.


Se laver les mains https://learningapps.org/11627955 

écriture des lettres M à R  https://youtu.be/AxfhIYnnjn0 

Ensuite il vous propose 2 mots qu'il a envie d'écrire , vous lui écrivez un modèle en capitales d'imprimerie  (tracez lentement devant lui, écrivez assez gros). Par exemple MAISON et POULE puis il recopie dessous.

Histoire à écouter La petite poule rousse (et qui sera utilisée pour les exercices suivants et pour la semaine prochaine aussi) https://youtu.be/D54sxbhcnxY  C'est une histoire qui a été lue en PS mais il sera nécessaire  de l'écouter plusieurs fois dans la semaine pour bien intégrer le vocabulaire et le déroulement de l'histoire.

Après avoir écouté l'histoire une première fois demandez à votre enfant de nommer les animaux et dire combien il y a d'animaux dans cette histoire.

jeu de lecture (associer l'image et le nom des personnages de l'histoire) https://learningapps.org/11382619 

jeu de vocabulaire (en plus du jeu,demandez à votre enfant de nommer les images ) https://learningapps.org/11374014 

jeu du plus petit au plus grand https://learningapps.org/11372058 

Compréhension Après plusieurs écoutes dans la semaine, posez les questions suivantes :

"Que cuisine la petite poule rousse?" (du pain)

 "Est-ce que tous les animaux mangent ce pain?" (Non juste la poule et ses poussins)

"Pourquoi la petite poule rousse ne veut pas partager son pain avec le cochon, le chat et le canard?" (Parce qu'ils ne l'ont pas aidée)

mémory (En plus du jeu,demandez à votre enfant d'expliquer l'action sur les images , reprenez avec lui le vocabulaire de l'histoire) https://learningapps.org/11383145 


géométrie/découpage/numération 

- Tracez pour votre enfant des formes géométriques afin qu'il puisse  créer un bonhomme. Il faudrait 1 grand rond / un grand carré (10 cm)/2 petits carrés(4cm)/2 petits triangles et 2 petits rectangles. 

- Demandez lui de nommer les formes puis de colorier les carrés en rouge par exemple, les ronds en vert, les triangles en violet et les rectangles en orange (Il peut  choisir les couleurs.)

- Demandez lui de compter tous les ronds/tous les triangles/tous les carrés et tous les rectangles. Puis de compter toutes les formes.

- Ensuite il découpe ces formes (avec de l'aide si besoin et notamment pour les ronds ou les petites formes).

- Puis il doit utiliser les formes qu'il veut  pour faire un bonhomme. Certaines formes seront inutiles. Coller ce bonhomme. (et écrire son prénom!)

sport: Si vous avec un peu de place dans le salon ou dans un couloir ( 3 ou 4 mètres pour se déplacer)

Il s'agit d'un jeu que nous faisons en salle de jeux sans matériel . Demandez à votre enfant de traverser le couloir (ou la pièce) de la même manière que certains animaux. On travaille en même temps le vocabulaire en lui demandant de dire le verbe avant de se déplacer

Ex :Avance comme un serpent (ramper) /un lapin (sauter) / un chien (marcher à 4 pattes) /une poule (marcher sur 2 pattes

Votre enfant peut aussi choisir des animaux. On peut aussi rouler comme un ballon....