9ème semaine

PHONOLOGIE

Les syllabes d'attaques. C'est une nouvelle notion, ça peut sembler compliqué la première fois, c'est normal!

https://youtu.be/WMf5bKgjks4

https://learningapps.org/10377408

https://learningapps.org/10377408


MOTRICITÉ (activités physiques)

https://youtu.be/wGaTQf3lvjU

https://youtu.be/g-vAcYftqJg

https://youtu.be/gmYQKtN843o

Yoga:

https://youtu.be/mV6nTA4ektA


LANGAGE ORAL

Histoire "La grenouille à grande bouche"

https://youtu.be/FZGHtLw4ZPY


Ecouter avec attention l'histoire une première fois.

Le jour suivant, réécouter la même histoire, puis couper le son et jouer à la maitresse en racontant l'histoire à quelqu'un d'autre!

Le jour d'après, rappeler à votre enfant qu'il a écouté une histoire les 2 jours précédents.

Demandez lui s'il veut la réécouter encore une fois, ou s'il s'en rappelle assez pour répondre à quelques questions.

Et faites en fonction de son choix.

Idées de questions :

- Quel animal est le personnage principal de l'histoire ?

- Où vit-il ?

- Que mange cet animal?

- De quoi a-t-il assez (a-t-il marre) ?

- Quand il part de chez lui, qui rencontre t il en premier?

- Puis après (en 2ème) ? Et encore après (en 3ème)? Et ensuite (en 4ème), Et après (en 5ème), et à la fin?

- Que mange le tamanoir ? la girafe? le rhinocéros ? le toucan? le tigre? le crocodile ?

- Où la grenouille rencontre-t-elle la girafe?

- Où rencontre-t-elle le crocodile ?

A ton avis, que se passe-t-il à la fin de l'histoire (après que le crocodile a répondu à la grenouille)?


LANGAGE ÉCRIT

- Graphisme - Motricité fine

https://youtu.be/RB8D33ICAmo

- Ecrire la date en capitales

Penser aux espaces entre les 3 composantes de la date: jour, numéro, mois

- Chaque jour, copier des mots en capitales à partir d’un modèle (un personnage de l'histoire chaque jour).

A chaque fois, penser à laisser l'espace entre les 2 mots:

LA  GRENOUILLE

LE  TAMANOIR

LA  GIRAFE

LE  RHINOCÉROS

LE  TOUCAN

LE TIGRE

LE  CROCODILE

Chaque jour, nommer les lettres du personnage écrit (sous le contrôle et la correction d'un adulte)

Puis essayer de dessiner le personnage écrit.


ACTIVITÉS MATHÉMATIQUES

- Chanson

https://youtu.be/llkXkQxmFes

- Utiliser les cartes à jouer: demander de ranger les cartes de la plus petite valeur à la plus grande ( de 1 à 10)

Demandez à votre enfant:

Quelle carte (nombre) est juste avant le X?

ou juste après le Y?

Ou entre le A et le B?

Une fois les cartes placées, enlevez en une. A lui de trouver celle qu'il manque.

Puis enlevez en 2, et demandez lui lesquelles ce sont.

- Jouer à la bataille avec les cartes de 1 à 10 face à un de mes parents ou à un-e grand-e frère/ sœur:

Commencer à jouer à la bataille sans oublier de dire à chaque fois pourquoi je gagne ou je pers (mon nombre est plus grand ou plus petit que le tien).

- Réciter la comptine numérique (dire la suite des nombres) le plus loin possible

- Maths et motricité doigts

Collier de morceaux de pailles en plastique de plusieurs couleurs (coupées en morceaux de tailles similaires)

Choisir une alternance de ces couleurs et la respecter en réalisant le collier.

https://www.feestidee.com/verjaardag/rietjesketting-voor-moederdag/