LANGAGE ORAL
Phonologie
- Scander les syllabes
- Syllabe d'attaque
- Syllabe d'attaque (2)
Histoire "La chenille qui fait des trous"
Ecouter avec attention l'histoire une première fois.
Le jour suivant, réécouter la même histoire, puis couper le son et jouer à la maitresse en racontant l'histoire à quelqu'un d'autre!
Le jour d'après, rappeler à votre enfant qu'il a écouté une histoire les 2 jours précédents.
Demandez lui s'il veut la réécouter encore une fois, ou s'il s'en rappelle assez pour répondre à quelques questions.
Et faites en fonction de son choix.
Idées de questions :
- Quel animal est le personnage principal de l'histoire ?
- D'où est-il sorti?
- Que mange cet animal le lundi?
- Que mange cet animal le mardi?
- Que mange cet animal le mercredi?
- Quel jour la chenille mange-t-elle beaucoup de choses différentes?
- Que lui arrive-t-il le jour suivant?
- Que mange-t-elle pour que ça passe?
- Que fait-elle quand elle n'a plus faim?
- En quoi s'est-elle transformée quand elle sort du cocon?
- Combien de temps est-elle restée dans le cocon pour se transformer en papillon?
LANGAGE ÉCRIT
Motricité fine
Chanson de l'alphabet
Écriture et connaissance de l'alphabet
- Écrire:
1 CHENILLE
1 COCON
1 PAPILLON
1 POMME
2 POIRES
3 PRUNES
- Dictées de lettres
1er jour: lettres du prénom de l'enfant
2e jour: initiales des jours de la semaine ainsi que de CHENILLE et PAPILLON
OUTILS MATHÉMATIQUES
Numération
- Réciter la comptine numérique (dire la suite des nombres) le plus loin possible
- L'adulte montre (sort) un nombre de doigts entre 1 et 10 et l'enfant doit indiquer le plus vite possible le nombre de doigts sortis (en essayant au fur et à mesure de reconnaître ce nombre sans compter les doigts un par un).
Pour cela, l'adulte lui fait analyser chaque situation :
Tous les doigts sortis sur une main, cela fait 5 doigts
Tous les doigts sortis sur une main sauf un (5 moins un qui est plié), cela fait 4 doigts
Tous les doigts sortis sur une main sauf deux (5 moins deux qui sont pliés), cela fait 3 doigts
Tous les doigts sortis sur une main plus un sur l'autre main (5 +1), cela fait 6 doigts
Tous les doigts sortis sur une main plus deux sur l'autre main (5 +2), cela fait 7 doigts
Tous les doigts sortis sur une main plus trois sur l'autre main (5 +3), cela fait 8 doigts
Tous les doigts sortis sur les 2 mains, cela fait 10 doigts
Tous les doigts sortis sur les 2 mains moins un qui est plié (10-1), cela fait 9 doigts
- Puis l'inverse:
L'adulte indique un nombre entre 1 et 10 et l'enfant doit montrer le plus vite possible le nombre de doigts correspondant
- Jeu du gobelet
DÉCOUVERTE DU MONDE
- Les jours de la semaine
- Découverte du monde vivant: la métamorphose de la chenille
- Cuisine: Brochettes de fruits
https://images.app.goo.gl/waJRxvp61CFVauev5
ACTIVITÉS SPORTIVES - MOTRICITÉ
- Échauffement en anglais
- L'entraînement des supers héros
- Le yoga de la petite girafe
- Zumba (danse)