10ème semaine

LANGAGE ORAL


Phonologie

- Scander les syllabes

https://youtu.be/AAuEdxfQxDU

- Syllabe d'attaque

https://youtu.be/3KcgpFW1aLY

- Syllabe d'attaque (2)

https://youtu.be/jpq--lz7nAM


Histoire "La chenille qui fait des trous"

https://youtu.be/Sjii1O2fGLg

Ecouter avec attention l'histoire une première fois.

Le jour suivant, réécouter la même histoire, puis couper le son et jouer à la maitresse en racontant l'histoire à quelqu'un d'autre!

Le jour d'après, rappeler à votre enfant qu'il a écouté une histoire les 2 jours précédents.

Demandez lui s'il veut la réécouter encore une fois, ou s'il s'en rappelle assez pour répondre à quelques questions.

Et faites en fonction de son choix.

Idées de questions :

- Quel animal est le personnage principal de l'histoire ?

- D'où est-il sorti?

- Que mange cet animal le lundi?

- Que mange cet animal le mardi?

- Que mange cet animal le mercredi?

- Quel jour la chenille mange-t-elle beaucoup de choses différentes?

- Que lui arrive-t-il le jour suivant?

- Que mange-t-elle pour que ça passe?

- Que fait-elle quand elle n'a plus faim?

- En quoi s'est-elle transformée quand elle sort du cocon?

 - Combien de temps est-elle restée dans le cocon pour se transformer en papillon?


LANGAGE ÉCRIT

Motricité fine

https://youtu.be/BPvT03ecM74

Chanson de l'alphabet

https://youtu.be/mydYJMq3PV0

Écriture et connaissance de l'alphabet

- Écrire:

1 CHENILLE

1 COCON

1 PAPILLON

1 POMME

2 POIRES

3 PRUNES

- Dictées de lettres

1er jour: lettres du prénom de l'enfant

2e jour: initiales des jours de la semaine ainsi que de CHENILLE et PAPILLON


OUTILS MATHÉMATIQUES

Numération

- Réciter la comptine numérique (dire la suite des nombres) le plus loin possible

- L'adulte montre (sort) un nombre de doigts entre 1 et 10 et l'enfant doit indiquer le plus vite possible le nombre de doigts sortis (en essayant au fur et à mesure de reconnaître ce nombre sans compter les doigts un par un).

Pour cela, l'adulte lui fait analyser chaque situation :

Tous les doigts sortis sur une main, cela fait 5 doigts

Tous les doigts sortis sur une main sauf un (5 moins un qui est plié), cela fait 4 doigts

Tous les doigts sortis sur une main sauf deux (5 moins deux qui sont pliés), cela fait 3 doigts

Tous les doigts sortis sur une main plus un sur l'autre main (5 +1), cela fait 6 doigts

Tous les doigts sortis sur une main plus deux sur l'autre main (5 +2), cela fait 7 doigts

Tous les doigts sortis sur une main plus trois sur l'autre main (5 +3), cela fait 8 doigts
Tous les doigts sortis sur les 2 mains, cela fait 10 doigts

Tous les doigts sortis sur les 2 mains moins un qui est plié (10-1), cela fait 9 doigts

- Puis l'inverse: 

L'adulte indique un nombre entre 1 et 10 et l'enfant doit montrer le plus vite possible le nombre de doigts correspondant

- Jeu du gobelet

https://youtu.be/Fwr7VyiL5Mg


DÉCOUVERTE DU MONDE

- Les jours de la semaine

https://youtu.be/Wz3-ehpCrCY

- Découverte du monde vivant: la métamorphose de la chenille

https://youtu.be/DmXvoHd-d_I

- Cuisine: Brochettes de fruits

https://images.app.goo.gl/waJRxvp61CFVauev5


ACTIVITÉS SPORTIVES - MOTRICITÉ

- Échauffement en anglais

https://youtu.be/YBJ_-MyV2rU

- L'entraînement des supers héros

https://youtu.be/KzOIw8xqniU

- Le yoga de la petite girafe

https://youtu.be/LmyZOlhhh8A

- Zumba (danse)

https://youtu.be/ymigWt5TOV8